Tags : Carrière,

Changer de job : 5 étapes pour y arriver

Affinez votre projet
Qu’est ce qui vous rend heureux dans votre métier actuel ? Ou au contraire qu’est ce qui vous frustre ? Votre projet ne sera pas le même si vous vous rendez compte que vous adorez les relations humaines, ou au contraire que vous préférez travailler en solo sur un sujet.
Quel secteur vous attire ? Quel métier en particulier ? Avec quel type de personnes avez-vous envie de travailler ? Dans quel type de structure ? Avec quel rythme ?
Si vous vous connaissez bien, vous pouvez très bien dessiner votre projet en vous posant toutes ces questions.
Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à aller consulter des forums sur internet, les discussions peuvent vous éclairer. Parlez en également à vos amis et à votre famille. Demandez leur dans quoi ils vous voient.
Et si vous êtes complètement perdu, faites un bilan de compétences. Si vous êtes salarié, renseignez vous auprès de votre service RH pour qu’il rentre dans votre programme de formation.

Identifiez les entreprises ou structures qui pourraient correspondre
Maintenant que vous avez les idées claires sur votre projet, faites des recherches. Allez fouiller sur linkedin, viadeo, des sites de carrière comme Les Echos Start, discutez en autour de vous et listez toutes les structures qui pourraient correspondre à votre projet.

Faites matcher votre profil à celui de l’entreprise
Si votre métier actuel est très éloigné de celui que vous convoitez 2 solutions :
– la formation
– une étape intermédiaire : donnez vous plusieurs années pour arriver au job de vos rêves et choisissez un métier ou secteur que vous exercerez pendant 2 ou 3 ans et qui vous permettra par la suite de postuler à ce que vous souhaitez vraiment.

Par exemple, si vous travaillez dans la grande distribution, que vous souhaitez aller dans le luxe mais que le fossé est trop grand à sauter en une seule fois, essayez de postuler dans un secteur qui se situe entre les deux, comme les spiritueux.

Adaptez votre CV
Posez vous la question : quel type de personnes va rechercher cette entreprise ? Et adaptez votre candidature en conséquence.

Postulez
Envoyez des candidatures spontanées. Servez vous des sites de recrutement mais également des contacts que vous pourrez trouver sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Envoyez toujours aux chargés de recrutement et à la personne qui pourrait être votre N+1 ou N+2. Un CV transféré aux RH depuis le mail du Directeur Général fait toujours son effet, même s’il ne vous connait pas !
Réseautez : déjeunez avec des personnes de tout bord, demandez des contacts, proposez des rendez-vous, parlez de votre projet !

 

Crédits photo
rawpixel.com on UnsplashThought Catalog on UnsplashChristin Hume on UnsplashBench Accounting on Unsplash,  Andrew Robles on Unsplash
Tags : Carrière
FERMER
CLOSE